Un nouvel ouvrage consacré exclusivement aux Villas du Remblai
Auteur : Louise ROBIN, historienne de l’art
Un beau livre de 256 pages Format 20 X 20
« Edifié au fil des siècles pour protéger la ville de la mer et du sable, bordant la plage en demi-lune, le Remblai des Sables d’Olonne est une véritable institution. Avec la mode des bains de mer, il devient rapidement la promenade favorite des « baigneurs ».
Après les années pionnières (1816-1866) et l’arrivée du chemin de fer en 1866, l’aristocratie et la bourgeoisie aisée font construire face à la mer des maisons de villégiature.
Le Remblai s’orne peu à peu de villas, de grands cafés, d’hôtels et de pensions. Ce mouvement va même s’étendre côté La Chaume avec la villa Charlotte, construite à l’origine par un riche industriel. Au fil des ans, un immense panorama des styles architecturaux de l’époque jaillit de la dune, au gré de la fantaisie des architectes. En l’espace d’un siècle, ce patrimoine architectural balnéaire va s’épanouir au bord de « la plus belle plage d’Europe ».
Illustré de plus de 250 photographies et documents originaux, cet ouvrage présente toutes les villas encore existantes en front de mer.
Il est nécessaire que tous, Sablais et villégiateurs, puissent s’approprier ce patrimoine et veiller à sa protection.«
Plusieurs séances de dédicaces ont déjà eu lieu et, au regard du nombre de personnes s’étant présentées, on peut d’ores-et-déjà dire que l’ouvrage a été bien accueilli par le public