Apropo – 25 ans au service de la protection du Patrimoine

Apropo – Vingt ans au service de la protection et de la promotion du patrimoine architectural du Pays des Olonnes

Villa Magaud

.

1991 – Villa Magaud – Hôtel particulier Art Déco (24, promenade Amiral-Lafargue) : première intervention pour sauver cet édifice menacé de démolition par une opération de promotion immobilière. Une campagne dans la presse et une intervention de Michel Brossard, fondateur de l’association, auprès du maire des Sables d’Olonne et de l’architecte des Bâtiments de France ont permis sa sauvegarde.

1992-2007 – Création officielle de I’APROPO en mars 1992 par Michel Brossard, président. Quinze ans de lutte et de concertation pour sensibiliser les élus à la nécessité de conserver leur patrimoine architectural.

– Participation aux travaux d’établissement du Plan d’occuppation des sols (POS) de la ville des Sables d’Olonne.

– Participation aux travaux de définition de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (Z.P.P.A.U.P.) votée en 2007

lnterventions pour la sauvegarde de villas et de logis anciens:
* villa Mireille sur le Remblai: lancement d’une pétition, signature de près de 1000 personnes, mais refus de la Ville des Sables d’Olonne de la sauvegarder.
* logis Lodre aux Sables d’Olonne (partie droite du logis): intervention auprès du Conseil général de la Vendée en vue d’une préemption.
* logis de la Meilleraie au Château d’Olonne: intervention pour éviter le passage d’une route au coeur de l’ancien domaine du prieuré de la Meilleraie (domaine donné aux moines par Richard Coeur de Lion).

Livre "Maisons d'Armateurs des Sables d'Olonne"
Livre “Maisons d’Armateurs des Sables d’Olonne”

2008 – Lancement de I’opération Patrimoine architectural XVI-XVlll° siècle :
*inventaire des Maisons d’armateurs du Pays des Olonnes.

2009-2011 – Lancement de l’opération Patrimoine architectural balnéaire:
 * inventaire des villas et édifices balnéaires du Pays des Olonnes, avec l’appui de Louis Guédon, maire des Sables d’Olonne;
* campagne photographique du patrimoine balnéaire existant;
* reconstitution du Remblai dans les années 1930 (Panoramique).

Recherche de mécénat (Conseil général de Vendée, Villes des Sables d’Olonne, du Château d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer, CAUE de la Vendée) et de partenaires privés (Société Générale, Leclerc Olonne-sur-Mer, Editions de Beaupré, AMP, DB Organisations).

Exposition “Panoramique du Remblai” à I’Espace Culturel Leclerc.

2012Exposition “Planches architecturales du Remblai” à l’Espace Culturel Leclerc.

2013 Don au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix de 10 planches originales montrant le Remblai dans les années 30 (sur les 27 planches formant le Panoramique du Remblai, panoramique dessiné par l’architecte David Bizeul).

Réalisation d’un inventaire du Patrimoine architectural d’Olonne-sur-Mer: à l’initiative de Yannick Moreau, maire de la Ville, en partenariat avec la Ville d’Olonne-sur-Mer, la Société Générale, Leclerc Olonne-sur-Mer, AMP).

Villa Tertrais-Chailley
Villa Tertrais-Chailley

Campagne pour la protection du Parc et de la Villa Tertrais-Chailley à La Chaume:
– Intervention de Michel Brossard, président de l’Apropo, auprès de Bruno Retailleau, président du Conseil général de la Vendée.
– Création d’un Collectif avec d’autres associations sablaises et chaumoises.
– Inventaire des arbres remarquables du Parc.
– Historique de la Villa Tertrais-Chailley.
– Réalisation d’un dépliant destiné à informer les habitants dans le cadre d’une consultation lancée par la Ville des Sables d’Olonne.
– Campagne de Presse.
L’ensemble de ces actions menées par le Collectif ont permis la sauvegarde du Parc (précédemment constructible sur 60% de sa superficie) et son classement par la Ville en Zone naturelle.

2014 – Nouvelle présidence: élection de Louise Robin à la présidence de l’APROPO, Michel Brossard ayant souhaité passer le relais après 22 ans à la tête de l’association.

2015 – Patrimoine sans Façon 2015
De mars à juin 2015, la municipalité des Sables d’Olonne a décidé de participer au « Printemps de l’Architecture en Pays de la Loire » , par la création d’une opération originale baptisée « Patrimoine sans façon » , dans laquelle Apropo a été partie prenante.
L’axe privilégié était la mise en valeur de nombreuses maisons typiquement sablaises, plus discrètes que les prestigieuses villas du Remblai, mais qui racontent l’histoire de notre cité. Les propriétaires ayant précieusement conservé ou restauré ces maisons, racontaient leur expérience. Ces témoignages ont fait l’objet d’un film-documentaire réalisé par Yvon Rousseau, trésorier-vidéaste de notre association, et qui s’est beaucoup investi dans l’opération.
Louise Robin a participé au recueil de témoignages des propriétaires et à la réalisation de kakemonos  pour l’exposition. L’opération s’est achevée par une conférence de Louise présentée devant un large public, à l’issue de laquelle le film d’Yvon Rousseau était projeté.
Voir la vidéo dans le menu Vidéo ou sur ce lien: http://www.apropo-lessables.com/video/

2016 – De la carte au territoire 2016
Dans le cadre de sa mission de préservation et de sensibilisation au patrimoine du pays des Olonnes, l’association APROPO a répondu à un appel à projet lancé par la région, ayant pour but l’appropriation du patrimoine par les jeunes.
Un projet en partenariat avec les deux lycées des Sables d’Olonne, Sainte Marie du Port et le Lycée Savary de Mauléon, a été conçu et a abouti à la réalisation d’un livre : « 6 PROMENADES AUX SABLES D’OLONNE »
L’ouvrage co-signé par 12 jeunes en BTS au lycée Sainte Marie du Port est ainsi le fruit d’un long processus pédagogique, visant à découvrir le territoire sablais, comprendre le développement de la ville, étudier son habitat et ses richesses.
C’est à partir d’un inventaire photographique des maisons remarquables des Sables d’Olonne, réalisé par l’ensemble des élèves des lycées, que le groupe des jeunes auteurs a élaboré le livre.
En travaillant sur l’originalité d’un récit ou d’un thème pour inciter à la promenade, ils ont  livré leur vision du territoire, abordant l’histoire de plusieurs quartiers, l’approche affective et esthétique des belles villas, portant l’attention sur des qualités architecturales (balcons, couleurs) ou encore mettant en scène une typologie ludique, comme celle des maisons jumelles soumises aux aléas du temps.

2017 / 2018 – Campagne contre la défiguration du site de l’Abbaye Sainte-Croix
– Intervention début 2018 de Louise Robin, présidente de l’APROPO, auprès des autorités de l’Etat et des Collectivités territoriales, et notamment auprès de Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de la Préfète de Région, du Préfet de Vendée, de la Présidente des Pays de la Loire, du président du Conseil départemental de Vendée.
– Réalisation d’un dépliant destiné à informer les habitants sur les risques de défiguration du site de l’abbaye Sainte-Croix par un projet de médiathèque en modulaires, avec questionnaire sur les souhaits des habitants et notamment des usagers (en l’absence d’une consultation des citoyens par la Ville).
– Campagne de presse.
– Intervention début juin 2018 auprès de Madame Phoyu-Yedid, Directrice régionale des Affaires culturelles, pour dénoncer dans le projet d’AVAP le découpage du parc de l’abbaye Sainte-Croix, monument historique, en deux secteurs (Secteur 1 : ville historique et Secteur 2 : ville moderne) pour « faciliter » l’implantation par la Ville de la médiathèque en modulaires au pied de l’abbaye (la frontière entre les Secteurs 1 et 2 passe au pied de l’abbaye).
– Réunion fin juin 2018 avec Madame Phoyu-Yedid, Directrice régionale des Affaires culturelles, pour rechercher des solutions pour éviter la défiguration du site de l’abbaye et plaider l’organisation d’un concours d’architectes pour la médiathèque.

Lancement du projet “Patrimoine en fusion” sélectionné par la Région des Pays de la Loire
Il s’agit d’un projet conçu suite à l’appel à projets « Animation et sensibilisation au patrimoine » lancé par la Région en 2017.
L’objectif est de sensibiliser, à travers des animations, les habitants des 7 communes de l’Agglomération au patrimoine historique afin de mieux le préserver.
Ce projet comporte un “volet 1” réalisé en 2017-2018, « Recherches, inventaire, campagnes photographiques architecturales, collecte de récits, création d’une base de données » ainsi qu’un “volet 2” programmé entre juillet 2018 et juin 2019  « Evénements et animations dans les 7 communes de l’Agglomération des Sables d’Olonne : 12 conférences, 20 visites guidées, 7 expositions ” (une dans chaque commune).

Ce projet ambitieux nécessite le concours de plusieurs partenaires publics et privés (Région des Pays de la Loire, Département de la Vendée, Agglomération des Sables d’Olonne, entreprises privées).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *