Sensibilisation au Patrimoine

 

1) – Six Promenades aux Sables d’Olonne

Ci-dessous vidéo retraçant les différentes étapes ayant conduit à la réalisation du livre Six Promenades aux Sables d’Olonne. En bas de page se trouve un Bon de Commande.

Apropo – De la carte au territoire 2016

Dans le cadre de sa mission de préservation et de sensibilisation au patrimoine du pays des Olonnes, l’association Aropo a répondu à un appel à projet lancé par la région, ayant pour but l’appropriation du patrimoine par les jeunes.


Un projet en partenariat avec les deux lycées des Sables d’Olonne, Sainte Marie du Port et le Lycée Savary de Mauléon, a été conçu et a abouti à la réalisation d’un livre :

« 6 PROMENADES AUX SABLES D’OLONNE »

couverture-livre2

L’ouvrage co-signé par 12 jeunes en BTS au lycée Sainte Marie Du Port est ainsi le fruit d’un long processus pédagogique, visant à découvrir le territoire sablais, comprendre le développement de la ville, étudier son habitat et ses richesses.

C’est à partir d’un inventaire photographique des maisons remarquables des Sables d’Olonne, réalisé par l’ensemble des élèves des lycées, que le groupe des jeunes auteurs a élaboré le livre.
En travaillant sur l’originalité d’un récit ou d’un thème pour inciter à la promenade, ils ont  livré leur vision du territoire, abordant l’histoire d’un quartier (Le passage), l’approche affective et esthétique des belles villas, portant l’attention sur des qualités architecturales (balcons, couleur) ou encore mettant en scène une typologie ludique, comme celle des maisons jumelles soumises aux aléas du temps.

 

Commande_Promenades

 

2) – Les Sables d’Olonne – Patrimoine sans façon

Apropo – Patrimoine sans Façon 2015
De mars à juin 2015, la municipalité des Sables d’Olonne a décidé de participer au « Printemps de l’Architecture en Pays de la Loire » , par la création d’une opération originale baptisée « Patrimoine sans façon » , dans laquelle Apropo a été partie prenante.


 

Affiche Patrimoine sans façon
Affiche Patrimoine sans façon

L’axe privilégié était la mise en valeur de nombreuses maisons typiquement sablaises, plus discrètes que les prestigieuses villas du Remblai, mais qui racontent l’histoire de notre cité. Les propriétaires ayant précieusement conservé ou restauré ces maisons, racontaient leur expérience. Ces témoignages ont fait l’objet d’un film-documentaire réalisé par Yvon Rousseau, trésorier-vidéaste de notre association, et qui s’est beaucoup investi dans l’opération.
Louise Robin a participé au recueil de témoignages des propriétaires et à la réalisation de kakemonos  pour l’exposition. L’opération s’est achevée par une conférence de Louise présentée devant un large public, à l’issue de laquelle le film d’Yvon Rousseau était projeté.
Voir la vidéo dans le menu Vidéo ou sur ce lien: http://www.apropo-lessables.com/video/

 

 

3) – Patrimoine en fusion: un projet de sensibilisation au patrimoine

Années 2017-2019

Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Le Château d’Olonne sont à la veille de leur fusion. L’association APROPO propose d’accompagner cette mutation en sensibilisant les habitants sur la question d’appartenance territoriale, condition nécessaire pour la préservation de ce qui constitue le patrimoine, au niveau bâti et environnemental.

Les mesures prises par la municipalité en créant une Aire de Valorisation de l’Architecure et du Patrimoine (AVAP) qui réglemente les modifications du patrimoine bâti doivent être accompagnées ; il s’agit de susciter une responsabilité collective et citoyenne dans le domaine de la préservation du patrimoine bâti, afin de faciliter le passage d’une maison d’hier vers une maison de demain, respectueuse de son histoire.

SUR LE PLAN PRATIQUE

1° TEMPS : Travail de mémoire avec les habitants possédant une maison patrimoniale, qu’elle soit maison de pêcheur, de maître ou balnéaire

En découvrant l’histoire de ceux qui l’ont façonné, ce travail collaboratif permet non seulement une meilleure connaissance de leur habitat, mais le désir de le respecter, voire de lui redonner un lustre respectueux de son histoire.

Aujourd’hui, l’agglomération des Sables d’Olonne est un territoire désiré, convoité. Habitants, commerçants, artisans, entreprises doivent être non seulement les acteurs de son développement économique, mais également responsables de son image.

2° TEMPS : INFORMER, PROMOUVOIR, PUBLIER

Des réunions, des visites et des conférences

Des expositions
– « les petits riens qui font la différence » Attirer l’attention sur des aspects considérés comme mineurs, et pourtant essentiels, de l’architecture et du patrimoine. Une première initiative portera sur les Portes et fenêtres. Lieu symbolique de communication de la maison avec l’extérieur, l’exposition permettra de diffuser sur l’ensemble du territoire les photographies réalisées et rassemblées pendant la phase «collectage.»

Un livre en deux volumes
Ce travail doit permettre la réalisation d’un ouvrage patrimonial de référence en 2 tomes, qui finalisera le travail réalisé avec les habitants.
a) – La ville originelle: 4 quartiers
b) – La ville qui pousse: hors les murs, en extension vers les terres, et la création de la « ville-champignon » qu’est le remblai.