– Patrimoine en fusion: un projet de sensibilisation au patrimoine

Années 2017-2019

Les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Le Château d’Olonne sont à la veille de leur fusion. L’association APROPO propose d’accompagner cette mutation en sensibilisant les habitants sur la question d’appartenance territoriale, condition nécessaire pour la préservation de ce qui constitue le patrimoine, au niveau bâti et environnemental.

Les mesures prises par la municipalité en créant une Aire de Valorisation de l’Architecure et du Patrimoine (AVAP) qui réglemente les modifications du patrimoine bâti doivent être accompagnées ; il s’agit de susciter une responsabilité collective et citoyenne dans le domaine de la préservation du patrimoine bâti, afin de faciliter le passage d’une maison d’hier vers une maison de demain, respectueuse de son histoire.

SUR LE PLAN PRATIQUE

1° TEMPS : Travail de mémoire avec les habitants possédant une maison patrimoniale, qu’elle soit maison de pêcheur, de maître ou balnéaire

En découvrant l’histoire de ceux qui l’ont façonné, ce travail collaboratif permet non seulement une meilleure connaissance de leur habitat, mais le désir de le respecter, voire de lui redonner un lustre respectueux de son histoire.

Aujourd’hui, l’agglomération des Sables d’Olonne est un territoire désiré, convoité. Habitants, commerçants, artisans, entreprises doivent être non seulement les acteurs de son développement économique, mais également responsables de son image.

2° TEMPS : INFORMER, PROMOUVOIR, PUBLIER

Des réunions, des visites et des conférences

Des expositions
– « les petits riens qui font la différence » Attirer l’attention sur des aspects considérés comme mineurs, et pourtant essentiels, de l’architecture et du patrimoine. Une première initiative portera sur les Portes et fenêtres. Lieu symbolique de communication de la maison avec l’extérieur, l’exposition permettra de diffuser sur l’ensemble du territoire les photographies réalisées et rassemblées pendant la phase «collectage.»

Un livre en deux volumes
Ce travail doit permettre la réalisation d’un ouvrage patrimonial de référence en 2 tomes, qui finalisera le travail réalisé avec les habitants.
a) – La ville originelle: 4 quartiers
b) – La ville qui pousse: hors les murs, en extension vers les terres, et la création de la « ville-champignon » qu’est le remblai.